- U bevindt zich hier:
- Home
- Rêves de vélo en Afrique
Rêves de vélo en Afrique
Inutile de dire que nous traversons des moments difficiles ici en Europe. Financièrement, nous sommes tous confrontés à une baisse des dépenses que nous pouvons (encore) nous permettre. Un réflexe normal est de lésiner sur le moins nécessaire. Et malheureusement, les premiers à mourir sont généralement les dons aux nombreuses organisations caritatives nationales et étrangères…. En fin de compte, tout peut se résumer à trouver les bonnes priorités. Aussi à notre engagement envers les moins fortunés.
Les projets en Afrique se concentrent souvent sur l'éducation et l'aide d'urgence. Très important et essentiel ! Trop souvent, cependant, nous pensons que quelques crayons pour les cours des enfants et un sac de riz pour les affamés peuvent remettre les choses au clair. À court terme, ce sont de belles initiatives. Cependant, dès que les humanitaires locaux referment la porte derrière eux, trop souvent la situation sombre dans le même désespoir qu'auparavant.
Il est préférable de se concentrer sur des projets à long terme, où l'autonomie est le point de départ. Ou comme le dit une pensée : Donnez un poisson à un homme, et il doit manger aujourd'hui. Apprenez-lui à pêcher et il pourra subvenir à ses propres besoins quotidiens ! Ces efforts restent souvent sous le radar des médias, mais ils sont tout aussi importants.
PaxX-Global Cycling s'est toujours fixé pour objectif d'améliorer le cadre de vie des personnes dans le monde entier grâce à des projets cyclistes. Apprendre aux enfants et aux jeunes à faire du vélo augmente leurs chances d'avoir une vie meilleure. En particulier, les femmes qui font du vélo se rendent maintenant à une source d'eau, apportant beaucoup plus d'eau avec elles et plus rapidement. Ou allez au marché avec un vélo entièrement chargé pour vendre leurs marchandises. Le vélo les emmène dans des endroits où ils n'iraient jamais autrement et leur apprend à découvrir le monde qui les entoure. Ceci est particulièrement important pour les enfants.
Même l'entrée au cyclisme est souvent un tremplin vers un niveau de vie plus élevé. Le jeune cycliste goûte à l'esprit de groupe en club, apprend la discipline et la persévérance, et maîtrise l'art de l'entretien et de la réparation des vélos. A terme, des emplois seront également créés ici en tant que mécanicien vélo ou mécanicien. Il ne faut pas non plus négliger la dignité qu'un jeune athlète acquiert en conséquence. Quiconque se rend à une course cycliste dans un village africain voit souvent tout l'événement (et c'est littéralement avec la participation de tout le monde de tout le village) se transformer en une fête folklorique, où les participants sont salués comme des héros. Important pour les coureurs participants dans leur développement ultérieur en tant que personnes. Et décisif dans leur choix de construire une vie sur place….. au lieu de risquer la traversée vers la riche Europe.
De nombreuses pièces et matériaux pour vélos sont encore difficiles ou indisponibles en Afrique. Nous voulons donc soutenir nos équipes locales en Gambie, en Ouganda et au Ghana avec des articles nécessaires tels que des casques, des chaînes, des gourdes et diverses pièces de vélo. Ce qui est disponible localement est acheté là-bas. Le reste, nous l'envoyons de notre pays là-bas.
Nous voulons donner 1 000 euros à chaque équipe. Votre aide est plus que bienvenue.
Les dons sont les bienvenus chez PaxX-Global Cycling – IBAN : BE81 9794 3594 9024 mentionnant Africa's Cycling Dreams
Cliquez ici pour un court video de nos équipes de compétition en Gambie, en Ouganda et au Ghana.
PAXX GAMBIE
PAXX OUGANDA
PAXX GHANA